- trichiasis
-
• 1765; trichiase 1611; mot bas lat., gr. trikhiasis♦ Méd. Déviation des cils vers le globe oculaire, pouvant provoquer une irritation de la cornée. Le poêle « laisse échapper des bouffées de fumée à vous donner la [sic] trichiasis » (Hugo).⇒TRICHIASIS, subst. masc.PATHOL. Déviation congénitale ou acquise des cils vers le globe oculaire avec pour conséquence une irritation permanente de la conjonctive bulbaire et de la cornée pouvant être à son tour une cause fréquente de kératite ou d'entropion. Le trichiasis est une complication fréquente du trachome et des affections chroniques des paupières (Lar. méd. 1987).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1611 méd. trichiase (COTGR.); 1765 trichiasis (Encyclop. t. 16). Empr. au b. lat. trichiasis « maladie de la paupière », du gr.
de même sens, dér. de
« souffrir de cette maladie», dér. de
,
« cheveu, poil ».
trichiasis [tʀikjazis] n. m.ÉTYM. 1765; trichiase, 1611; bas lat. trichiasis, grec trikhiasis.❖♦ Méd. Déviation des cils vers le globe oculaire, pouvant provoquer une irritation de la conjonctive et de la cornée.0 Odieux vent coulis ! Avec cela que mon poêle est vieux. Il laisse échapper des bouffées de fumée à vous donner la (sic) trichiasis.Hugo, l'Homme qui rit, I, III, V.
Encyclopédie Universelle. 2012.